LE FEU [HUǑ]
APOGÉE DU YÁNG / DÉCLIN DU YĪN
Dans le Yi Jing, le livre des changements (source 4), le feu est représenté par le trigramme Li dont les qualités sont la clarté, la lucidité, la vivacité et l'éclat. Le pouvoir éclairant du feu révèle ce qui est dans l'obscurité, à l'instar de Shí shén, l'Esprit de la connaissance, dont la loge est le cœur.
Le feu & LA NATURE
Le Dao de l'été est l'entretien de la croissance de la vie.
Saison | Été |
Calendrier chinois des 5 Éléments |
Calendrier Grégorien |
01 mai au 12 juillet 2025 | 21 juin au 22 septembre 2024 |
Dans la tradition chinoise, l'été est l'apogée de la vitalité ; saison durant laquelle, la force exubérante se traduit par le foisonnement des végétaux. C'est le moment où les couleurs, la lumière et la chaleur sont à leur paroxysme. Durant cette période, l'homme, humblement, sans violence, se tempère, extériorise et évacue les excès.
Mouvement du Qi | Extériorisation |
Orientation | Sud |
Planète | Mars |
Énergie climatique | Chaleur |
Moment de la journée | Midi |
LES animaux-FEU
le phénix rouge, symbole du bonheur
Le phénix a une tête de coq, le cou d'un serpent, la mâchoire de l'hirondelle, un dos de tortue et une queue de poisson. Cet oiseau mythique mesure environ 2 mètres.
Le phénix a la couleur du cinabre, ce sulfure de mercure cher aux alchimistes dans leur quête de l'immortalité. Dans les représentations picturales, les Immortels Taoïstes, spirituellement accomplis, chevauchent des phénix.
Le phénix est de rang supérieur. Il est le roi des oiseaux et ne se mélange pas aux oiseaux de classe inférieure.
Le Phénix est si bien associé à l'été qu'on le voit dessiné dans le ciel au moment du solstice.
le serpent [Shé 蛇], symbole de la sagesse
Animal du zodiaque chinois | |
Polarité | Yang |
Mois associé | Mai |
Signe associé | Taureau |
En astrologie chinoise, le Serpent possède un caractère stable et réfléchi. Il est un interlocuteur recherché pour son savoir, son raffinement et sa sagacité. Le Serpent est lucide et sait appréhender les situations avec sang-froid. Dilettante, il peut se montrer implacable si on l'entrave dans la poursuite de ses objectifs.
le cheval [Mǎ 馬], symbole de la force
La force et la rapidité sont les qualités que le Yi Jing (source 4) attribue au cheval.
Dans les légendes chinoises, le cheval contribue à la quête de la Connaissance et de l'Immortalité. Ce n'est donc pas un hasard si les ancêtres des sociétés secrètes, les colporteurs de la science taoïstes, prirent l'aspect de marchands de chevaux initiant de jeunes gens nommés jeunes chevaux.
Animal du zodiaque chinois | |
Polarité | Yang |
Mois associé | Juin |
Signe associé | Gémeaux |
En astrologie chinoise, le Cheval est né sous le signe de l'élégance et de l'ardeur. Il vit au triple galop et ne sait pas toujours s'arrêter à temps. Sa rapidité de décision pallie son manque de ténacité. Grâce à son flair et son instinct, il cherche à satisfaire son besoin d'horizons nouveaux. (source 10)
la chèvre [yáng 羊], SYMBOLE DE LA DOUCEUR
Animal du zodiaque chinois | |
Polarité | Yin |
Mois associé | Juillet |
Signe associé | Cancer |
En astrologie chinoise, la Chèvre est née sous le signe du charme et du raffinement. Son univers est fantaisiste et créatif. Incapable d'autonomie, la chèvre dépend facilement d'autrui. Elle manque de sens pratique et déteste les travaux fastidieux. D'un pessimisme larmoyant, les petites tracasseries de la vie quotidienne l'angoissent. In fine, la Chèvre reçoit toujours une manne céleste et trouve de riches protecteurs.
Le feu & l'humain
La classification présentée ci-dessous permet de mieux cerner notre fonctionnement intime.
Organe plein/Yin | Coeur |
Le maître-mot de la psyché en médecine chinoise, c'est le coeur. Il occupe la place du souverain et contrôle l'échange Ciel-Terre qui fait jaillir la vie en chaque être humain. Par essence, le coeur est vaste et libre, mais recèle aussi une forte propension à s'impliquer émotionnellement et à se remplir. Pourtant, l'art du coeur, c'est la maîtrise de la vie ou comment le coeur sait fermer ses volets et cherche à se vider pour se revitaliser.
Organe vide/Yang | Intestin grêle |
Typologie [2] | Yáng [extraverti] |
Tempérament [2] |
Hyper-Yáng [hyperactif, nerveux] |
Âge de la vie | Adolescent |
Vertu | Bienséance [3] |
Psychisme | Esprit de la connaissance [Shí shén] |
l'Esprit de la connaissance, ou Esprit post-natal, naît du monde manifesté (cf. Tài Jí). Shí Shén demeure dans le Coeur tout en étant en relation avec le cerveau.
L'Esprit de la connaissance est responsable des activités mentales que sont la pensée, la cognition, la conscience de la réalité objective du monde, la conscience de soi, la lucidité, les émotions et la mémoire.
L'Esprit de la connaissance gouverne également tous les autres aspects mentaux et spirituels de l'être humain puisqu'il assure la très importante fonction de coordination et d'intégration "des diverses parties de notre vie psychique et émotionnelle dans notre moi en tant que tout" (source 7, p.21).
Par sa capacité à recevoir, synthétiser, conserver, extraire et transmettre de l'information, Shí Shén gouverne et exerce son influence sur les activités du Hún, Yì, Pò et Zhì. Pour que sa gouvernance et son influence soient efficientes, il est important que cette puissance d'animation ne soit pas trop ou trop souvent sollicité. Une hyperactivité de Shí Shén peut avoir deux conséquences préjudiciables à notre équilibre psycho-émotionnel :
- En ayant une forte activité spéculative, l'Esprit de la connaissance domine l'Esprit originel qui se soumet alors, rappelant que quand l'un croît, l'autre décroît.
- En consumant le Qi, l'Esprit de la connaissance n'est plus assez puissant pour ramener Hún, Yì, Pò et Zhì sous son contrôle, entraînant une montée des émotions.
Un déséquilibre du Shén peut amplifier une émotivité qui devient excessive, provoquer une excitation incontrôlée, une vulnérabilité vis-à-vis des stress quotidiens, développer par là même des troubles du sommeil, des palpitations et des angoisses.
Pour atténuer ces troubles, il convient de masser Shen Men (point n°7 du canal du Coeur) plusieurs fois par jour, par pression circulaire douce, pendant 2 à 3 minutes (source 8).
Localisation de Shen Men : Sous le pli du poignet, dans un creux sensible à côté d'un petit os rond (le pisiforme).
Organe des sens | Langue |
La langue se nomme le "bourgeon du coeur". Son examen est un élément du diagnostic en médecine chinoise. La langue, outil indispensable de l'expression verbale, est aussi considérée comme le support du psychisme [Shí shén].
Sens | Parole |
Une énergie du coeur saine se traduit par une élocution claire et modérée. Inversement, le mutisme, la volubilité, le bafouillage ou le bégaiement est synonyme d'un déséquilibre de l'énergie du coeur. L'excès de bavardage engendre un effet de manque lorsque la situation s'arrête. L'abus de paroles projette l'énergie à la périphérie du corps et dans la tête. Avoir conscience de ces déséquilibres, c'est prendre l'habitude de se ménager des temps de silence et de pacifier l'esprit par des exercices respiratoires.
Tissus | Vaisseaux sanguins |
Manifestation extérieure | Visage |
Région anatomique | Pointe du coeur |
Attitude | Se concentrer |
La concentration est aisée, si l'énergie du coeur est saine. Pour améliorer notre pouvoir d'attention, il nous faut respecter quelques règles de bon sens :
- Ne pas faire appel au seul effort mental qui fatigue le coeur ;
- Un effort de réflexion prolongé porte atteinte à la rate ;
- Se donner du mouvement et adopter une posture équilibrée ;
- Une attention visuelle soutenue génère une tension oculaire qui perturbe le foie et entrave sa fonction relative au sang (stockage et distribution) ;
- La concentration visuelle nocturne prolongée sollicite à contre-rythme le foie qui libère et distribue le sang dans l'organisme, alors que la nuit "le sang doit retourner au foie".
Altération | Inquiétude |
Liquide organique | Sueur |
Si la transpiration estivale est une réaction normale du corps ; certaines formes de sudation indiquent un déséquilibre énergétique : sueurs froides, transpiration abondante sans cause particulière, transpiration localisée au thorax, à la tête, aux mains ou aux pieds.
Émotion | Joie |
Son | Rire |
Rire sans arrêt ou ne jamais rire révèle un déséquilibre de l'énergie du coeur.
MODE de vie-FEU
Porté par la mobilité et l'action, l'être humain s'ouvre au monde. Le soleil nous invite à nous lever très tôt et à nous coucher tard. L'activité est l'expression même de l'énergie de l'été. Par conséquent, l'été peut s'avérer source de bien-être, même en travaillant beaucoup. L'énergie de cette saison favorise également l'envie de communiquer, de se réunir et de festoyer. Ce besoin d'extériorisation nous pousse à rompre avec les habitudes afin de se nourrir d'échanges joyeux, de couleurs, d'odeurs et d'impressions diverses.
CANAUX FEU
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Les canaux-feu passent par les bras ; ceux de l'Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur circulent également sur l'épaule et la nuque, pour se terminer sur le visage. Les articulations des poignets, des coudes et des épaules sont des "sortes d'écluses qui doivent être ouvertes pour permettre aux flots d'énergie de circuler" (source 3). Ainsi, les exercices de Qi Gong favorisant la libre circulation de l'énergie dans les canaux-feu visent à assouplir les membres supérieurs et à délier les épaules. Le massage de ces zones, les rotations des bras et l'étirement des doigts, associés à la régularité du souffle et à la concentration, ouvrent chaque articulation et jouent sur l'équilibre du corps physique et énergétique.
Le feu & l'ALIMENTATION
Les propriétés des aliments, présentées ci-dessous, répondent au mouvement estival et apportent au Coeur l'énergie dont il a besoin.
Couleur | Rouge |
Odeur | Brûlé |
Saveur | Amère |
Nature | Chaude [Hyper-Yáng] |
Consistance | Fibreux |
Cuisson | Grillé, rôti |
Médium | Feu |
NOTES
[1] Né à Kunming, dans la province du Yunnan, Chen Dehong se forme à l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin. En 1982, il étudie comme boursier aux Beaux-Arts de Paris. Sa peinture mêle calligraphie chinoise et peinture, couleurs et tracés à l'encre noire.
[2] En fonction des circonstances et des étapes de la vie, la typologie et le tempérament de l'individu peuvent varier et évoluer.
[3] Bienséance (définition Larousse) : Ce qu'il convient de dire ou de faire dans une société ; savoir-vivre.
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