canal du péricarde-maître du coeur (mC)
jué yīn de la main [9 points]
Saison/Élément | Marée énergétique | Canal associé |
Pas de saison/Feu |
19h à 21h (phase d'activité intense) 7h à 9h (phase de repos) |
Triple Réchauffeur |
Symptomatologie | ||
Oppression thoracique, palpitations, angoisse, névralgies du bras et du coude. |
trajet du canal principal # jīng mài
Le canal principal du Maître du Coeur naît au centre de la poitrine [1], au niveau du point 17 Vaisseau Conception (dànzhōng) où se termine l’une des branches internes du canal des reins pour se diviser immédiatement en deux branches :
1. La première branche descend pour traverser le diaphragme [2] et l’abdomen, reliant ainsi successivement le trois foyers (foyer supérieur, foyer médian et foyer inférieur).
2. La deuxième branche part du centre du thorax horizontalement vers les seins, émerge à la région costale, 1 cùn à l'extérieur du mamelon au point 1MC (tiānchí), 3 cùn en dessous de l'aisselle, puis remonte au creux axillaire pour redescendre en suivant la face antérieure du bras, passant entre le canal des poumons et le canal du cœur jusqu'au milieu du pli du coude à 3MC (qūzé).
Cette deuxième branche poursuit sa descente le long de la face antérieure de l'avant-bras, passant entre les deux tendons (tendon du long palmaire et tendon du fléchisseur radial du carpe), pénètre dans la paume de la main, et suit le bord ulnaire du médius jusqu'à son extrémité distale au 9MC (zhōngchōng).
Une branche interne part du centre de la paume de la main, suit le bord ulnaire de l'annulaire jusqu'à son extrémité pour se relier avec le canal du Triple Réchauffeur au niveau du point 1TR (guānchōng).
[1] Si le canal principal prend naissance dans la poitrine, son canal divergent pénètre dans la poitrine et son canal tendineux se déploie dans la poitrine.
[2] Quant au canal tendineux, il se fixe au diaphragme.
Points stimulés dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong
MÉTHODE DE LOCALISATION EN ACUPUNCTURE ET MESURES EN CÙN (寸)
Dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong, la localisation correcte des points d'acupuncture est un pré-requis de base pour conduire efficacement l'énergie. On peut localiser de nombreux points grâce au cùn (寸) du doigt.
© L'esprit des points [B12]
Au niveau du corps de chacun certaines proportions sont constantes, ainsi les mesures sont prises à partir des doigts du pratiquant.
Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.
8 maître du coeur [8MC] # LaoGong - PALAIS DU TRAVAIL
Les principales fonctions de Laogong :
- Draine le Feu du Coeur (douleur du coeur, aphtes, soif, insomnie, agitation).
- Calme l'Esprit et restaure la conscience (conduite maniaque, frayeur, anxiété, agitation mentale).
- Élimine la Chaleur, rafraîchit le Sang et restaure la conscience (perte de connaissance, nervosité, délire, mains froides, fièvre la nuit, bouche sèche).
2 localisations possibles
Au centre de la paume de la main, sur le pli transverse de la paume :
- Entre le 2ème et le 3ème métacarpiens (fig.1), à l'extrémité du médius lorsque le doigt est fléchi (fig.2).
- Entre le 3ème et le 4ème métacarpiens (fig.1), sur le bord ulnaire du médius, à l'extrémité de l'annulaire, lorsque le poing est fermé (fig.3).
Dans la pratique des arts traditionnels chinois de santé, c'est par ce point que le Qi peut, en tout premier lieu, se manifester à travers des fourmillements, des sensations de chaleur, etc. Laogong est un point qui permet de capter et de projeter l'énergie (Qi).
9 maître du coeur [9MC] # zhongchong - centre de la ruée
Les principales fonctions de Zhongchong :
- Élimine la Chaleur et restaure la conscience (perte de connaissance, fièvre).
- Fait tomber le Vent interne (attaque de Vent).
- Calme l'esprit (agitation, anxiété, palpitations, insomnie).
2 localisations possibles :
Écrire commentaire