· 

Présentation du Daoyin Yangsheng Gong


dao yin yang sheng gong

Dao = La voie, Yin = Tirer, Yang Sheng = Nourrir la vie, Gong = exercices

"Le dao yin est une gymnastique chinoise dont le but est de tonifier la santé et de prolonger la vie. Son caractère particulier réside dans l'effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant énergie vitale, respiration et mouvement, dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique.

Professeur Zhang Guangde

Le Daoyin Yang Sheng Gong consiste en une série d'exercices physiques, respiratoires et psychiques mis au point par le Professeur ZHANG Guang De. Basée sur les principes de la médecine chinoise, la méthode est différente du Wushu (arts martiaux traditionnels chinois) et du Taiji Quan (art martial chinois dit "interne"), bien qu'elle présente une similitude dans les mouvements. Le système du Daoyin Yang Sheng Gong insiste sur l’aspect artistique et philosophique de la culture traditionnelle chinoise que l’on retrouve dans les noms des mouvements.

En Chine, le Daoyin Yang Sheng Gong est reconnu par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé et la Fédération de WuShu. Cette méthode est enseignée dans les Universités des sports et dans les Universités de médecine chinoise. Recommandé par le Département d'État chargé de l'Administration des Sports, le Daoyin Yangsheng Gong est devenu une partie intégrante de la politique de santé chinoise.

LE fondateur de la méthode

PROFESSEUR ZHANG GUANG DE

1934 - 2022

© Association Kunming
© Association Kunming

Maître ZHANG Guang De a enseigné à l’Université des Sports de Pékin. Ayant développé une profonde connaissance des arts martiaux chinois, il crée sa méthode, le Daoyin Yang Sheng Gong, basée sur le Yi Jing (le livre des changements) et les théories fondamentales de la médecine chinoise (Yin-Yang, Cinq Éléments, relation entre le Qi et le sang). Mais en dehors des exercices traditionnels de Daoyin, Maître ZHANG a aussi élaboré de nouveaux exercices basés sur ses connaissances et son expérience en Wushu et Taiji Quan, ainsi que ses découvertes sur le mouvement en science sportive.

En 1992, le professeur ZHANG se vit attribuer le second Prix National de la Recherche Scientifique. La même année, il fut admis dans le cercle des 100 meilleurs professeurs de Wushu en Chine. En 1998, il fut élevé au Huitième Grade de Wushu par la Fédération Chinoise de Wushu. Dix professeurs seulement possèdent ce grade dans le monde.

les disciples

© Dominique Corbel (association La Courte Échelle)
© Dominique Corbel (association La Courte Échelle)

SHI YING

Professeure à l'institut de médecine traditionnelle chinoise du Yunnan, SHI Ying est la représentante de l'institut en France. Elle est diplômée de Philosophie en Chine et à Paris. 7ème DUAN de Daoyin Yangsheng Gong et juge de la compétition internationale en Chine (Pékin 2010, Datong 2011, Pékin 2016), SHI Ying enseigne à Paris au sein de son association Racines du Ciel.

© Association Kunming
© Association Kunming

WAKALIN ZHANG JIAN

Neveu et plus proche élève de Maître ZHANG Guang De, Wakalin ZHANG Jian est diplômé de Wushu de l'Université des Sports de Pékin. Considéré comme l'un des meilleurs experts en Daoyin Yangsheng Gong, il enseigne en Asie et en Europe.

En france, Wakalin dispense son enseignement à Biarritz lors de stages organisés par l'association Kunming.


Écrire commentaire

Commentaires: 0